SANTE






COVID-19

Escroqueries en ligne – Sociétés spécialisées dans la fabrication de produits médicaux


La propagation rapide du COVID-19 dès son arrivée sur le territoire national et son risque mortel avéré ont entraîné une ruée des particuliers et des professionnels de santé sur les produits de protection, tels que les masques et les gels hydro-alcoolique.
Une nouvelle opportunité délinquante est apparue pour la commission d’escroqueries liées à leur fourniture. Ainsi, une société bien connue du monde médical, a vu son nom être usurpé pour proposer aux pharmacies la vente de ces produits, jamais livrés.


Manière d’opérer

Les pharmacies victimes

Les officines sont destinatrices de mails ou de fax proposant à la vente des masques FFP2, FFP3 ou chirurgicaux ainsi que des flacons de gels hydroalcoolique. Dans le contexte actuel et face à la pénurie des produits proposés, les pharmaciens procèdent aux diverses commandes à la société mise en cause. Une fois le paiement ou l’acompte réglé, les livraisons n’arriveront jamais à destination.


Signalement auprès de l’Ordre des pharmaciens

La société en question est victime de l’usurpation de son nom, logo et références.
Un signalement auprès de l’ordre des pharmaciens a été effectué afin que l’ensemble de la profession soit informée de cette escroquerie. Rapprochement des faits

Faits identiques concernant une autre société

Le 27 mars 2020, une plainte était déposée par une autre société, spécialisée dans la fabrication de produits médicaux (dont des masques de type FFP2). Plusieurs pharmacies situées en France et en Belgique ont reçu de fausses plaquettes commerciales usurpant l’identité, le logo et les références de cette entité, les invitant à commander du gel hydroalcoolique et des masques de type FFP3.

Les investigations entreprises ont permis le recoupement des faits tentés et commis au préjudice d'une multitude de pharmacies en France et en Belgique par usurpation de la 1e société à partir notamment du même numéro de téléphone ou de l’IBAN utilisé dans la procédure de la 2e entité victime.

Recommandations

- examiner très attentivement le bon de commande (en vérifiant notamment que le n° SIRET y soit bien inscrit),
- vérifier la réelle existence de l’entité sur internet,
- vérifier que les numéros de téléphone se trouvant sur le bon de commande coïncident avec ceux trouvés sur internet (sites officiels),

- vérifier que l’adresse de courriel de la société est identique en tous points à celle donnée (attention, il peut juste y avoir une différence d’une seule lettre ou chiffre),

- prendre contact avec le service d’achat ou le service commercial de l’entreprise, au vrai numéro de téléphone trouvé sur internet, comparer le numéro IBAN,

- déposer plainte pour toute tentative d’escroquerie si l’infraction est constituée.


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