Nouvelles Technologies

Le NTECH


Le NTECH est un enquêteur spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies numériques, formé au sein de la gendarmerie pour lutter contre tout phénomène de la cybercriminalité.
Doté de moyens d'analyses et d'investigations sur internet, il est employé pour apporter son concours au personnel de la gendarmerie en vue de constater les crimes et délits qui utilisent accessoirement les nouvelles technologies : 
  • comme moyen logistique : bureautique ; faux documents...
  • comme moyen de communication : internet ; téléphonie......



     


    Sur avis hiérarchique il peut être employé en renfort d'autres administrations nécessitant des moyens techniques pour réaliser des perquisitions informatiques et ou des investigations dans le domaine des technologies numériques.


    Il peut-être engagé dans le cadre de la "Prévention-Partenariat" afin de dispenser des conseils en matière de sécurité numérique au sein des entreprises.
    Il ne réalise pas d'audit de sécurité mais, en prévention contre toute atteinte au système de traitement automatisé de données (attaque de serveurs et autres attaques informatiques), peut conseiller les entreprises dans la gestion des données informatiques, données parfois vitales pour elles.



    Il interviendra dès qu'il aura connaissance d'un dépôt de plainte pour  atteintes au STAD (système de traitement automatisé de données) [serveurs] afin d'effectuer les premières constations d'usage.
    Il est en mesure de demander  des renforts en personnel et en matériel s'il juge que l'infraction réalisée nécessite des moyens plus conséquents.




    Vous trouverez dans la rubrique "annexe", des conseils et articles de lois dans le domaine de l'installation de la vidéo surveillance, de l'intelligence économique et des nouvelles technologies



    Quelques articles intéressants :

    1. Protection de l'information d'entreprise et Cloud Computing 
    2. Eduquer les acteurs de l'entreprise aux risques numériques 
    3. Une approche de la sécurité numérique
    4. 74 % des employés de PME utilisent un service de partage de fichiers en ligne pour être plus productifs
       



    Sécurité - 01net

    CERT-FR

    UnderNews